Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

Changement climatique en Bretagne

rapport changement climatique.png ♦ En 2011, le CSEB a constitué, en son sein, un groupe de travail permanent sur le thème « changement climatique et adaptations des territoires » pour apporter au Conseil régional un appui scientifique à la définition et à la mise en oeuvre de ses politiques publiques. Ce groupe de travail a choisi, dans une première phase, de mettre à disposition de la Région un cadre de compréhension des enjeux scientifiques soulevés par le changement climatique et de dresser un état des connaissances en Bretagne sur ce sujet.
A cet effet, un travail de recensement des ressources et d’analyse bibliographique a été mené par Gaëlle Roussel, en tant que chargée d’étude au CSEB de juillet 2011 à janvier 2012, dont la mission était de :
- dresser un état des compétences et des ressources scientifiques à application égionale sur le sujet du changement climatique (équipes et programmes de recherche,  études, publications scientifiques) ;
- faire une synthèse sur les constats concernant le changement climatique actuel et sur la régionalisation des modèles globaux de projections climatiques ;
- mener une analyse des connaissances sur les impacts avérés ou potentiels du changement climatique sur les milieux (écosystèmes littoraux et continentaux, agro-systèmes), voire sur les activités socio-économiques en Bretagne.

Ce travail a fait l'objet de 2 rapports d'étude, approuvés par le CSEB :

 

 

A l'issue de ce travail, à l'occasion du Carrefour de l'eau de janvier 2013, le CSEB a organisé un séminaire "ressource en eau et changement climatique" dont les conférences et résumés sont téléchargeables.


♦ En 2009, une première analyse bibliographique sur le "changement climatique et ses impacts sur les écosystèmes marins de l'ouest de la France" avait été menée par Paul Tréguer, Marie Lhuillery et Frédérique Viard. Elle a été mise à jour et réintégrée dans le rapport cité ci-dessus "Connaissances actuelles sur le changement climatique de l’échelle globale aux échelles régionales" (chapitre 6).

♦ Autres infos 

  • Un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) a été adopté le 4 novembre 2013 en Bretagne sous la double autorité du Préfet de région et du Président du Conseil régional. Il vise à définir des objectifs et des orientations régionales à l’horizon de 2020 et 2050 en matière de lutte contre la pollution atmosphérique, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.Le document du SRCAE est publié et téléchargeable.

Espace membre

Contact

Partenaires