Fiches sur les proliférations de phytoplancton dans les eaux
Dans le cadre de son auto-saisine sur l'eutrophisation et les proliférations de phytoplancton en eaux douces et marines, le CSEB propose d’apporter un regard transversal et pédagogique en rédigeant un ensemble de fiches scientifiques et techniques (D. Rolland et al, 2015).
Une liste de fiches est proposée afin d’apporter (1) d’une part, des éléments de compréhension sur les mécanismes de proliférations phytoplanctoniques, leurs causes, leurs impacts sanitaires et environnementaux en montrant les spécificités ou les convergences entre les eaux douces et marines ; (2) d’autre part, des informations sur les méthodes et outils de surveillance, les mesures de lutte et de gestion des risques liés aux proliférations de phytoplancton.
Cinq premières fiches ont été réalisés pour apporter une première "mise de fond" et illustrer le type de documents (forme et fond) que nous estimons intéressant de développer à destination d'un public dit « intermédiaire », c'est-à-dire non expert mais avisé tels que les administrations, élus, techniciens ou animateurs de structure de bassins versants, de syndicats de gestion des eaux, de territoire de SAGE, etc.
Nous avons jugé utile de les accompagner d'un glossaire des termes scientifiques fréquemment utilisés afin de (1) s’assurer d’un langage commun au sein de la communauté scientifique, (2) expliquer la complexité du monde phytoplanctonique et (3) bien comprendre les mécanismes d’apparitions des efflorescences en eaux douces et en eaux côtières.
Cette proposition de fiches n’est pas figée et évoluera selon les contributions scientifiques et les besoins et attentes du public visé.