Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

1- Focus sur l'approche risque en matière de résidus de médicaments dans l’environnement (B. Roig)

Benoit ROIG, professeur, Unité Biodiagnostic du LERES Nîmes, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) - Focus sur l’approche risque en matière de résidus de médicaments dans l’environnement.Exposé B. Roig

La présence de résidus de médicaments dans l’environnement aquatique est connue depuis environ une décennie. Avec l’évolution des connaissances scientifiques (écotoxicité, toxicité des faibles doses)  et de la perception du public sur les risques environnementaux, cette problématique est désormais classée dans la catégorie des risques émergeants.
Mais pour faire une évaluation fondée du risque pour la santé humaine, une estimation de l’exposition réelle des populations est une condition première. Elle doit s’accompagner ensuite d’une détermination de la toxicité de ces substances aux concentrations environnementales.
A l’échelle nationale et européenne, un certain nombre de travaux sont menés dans ce sens. Cette intervention a pour but de présenter et de commenter les principales  actions actuellement en cours, ainsi que leurs objectifs.

Espace membre

Contact

Partenaires