2.1 - Surveillance et gestion des risques sanitaires liés aux proliférations de cyanobactéries (S. Passelergue)
Serge PASSELERGUE et Benjamin RICHARD (ARS Bretagne, Délégation territoriale 35 et 56) - Surveillance et gestion des risques sanitaires liés aux proliférations de cyanobactéries.
Les cyanobactéries sont des microorganismes qui peuvent proliférer dans les eaux douces et produire des toxines. Si aucune intoxication humaine n’est imputable aux cyanotoxines à ce jour en France, la littérature rapporte plusieurs situations d’atteinte à la santé de l’homme voire de décès à l’étranger.
En Bretagne, des proliférations de cyanobactéries sont régulièrement observées dans plusieurs retenues d’eaux destinées à l’alimentation humaine. Le risque d’exposition aux cyanotoxines par l’eau de boisson est toutefois négligeable, dans la mesure où les procédés mis en œuvre dans les stations de traitement (filtration, charbon actif, chloration) constituent des barrières très efficaces. Sur les 32 retenues d’eau destinées à la production d’eau potable en Bretagne, la surveillance assurée par les responsables de la production et de la distribution de l’eau est complétée par les contrôles de l’ARS Bretagne. Aucun dépassement de la norme en toxines pour l’eau traitée n’est observé.
La baignade en eau douce ou la pratique d’activités nautiques constituent également des situations potentielles d’exposition aux cyanotoxines, particulièrement pour les jeunes enfants. En 2014, la surveillance des collectivités et les contrôles de l’ARS (numérations de cyanobactéries et analyses de toxines) ont été assurés sur 36 zones de baignade et bases nautiques. En application des instructions ministérielles, 14 sites ont été interdits à la baignade et aux autres activités nautiques durant plus de 3 semaines consécutives.
L’information et la sensibilisation des collectivités et du public contribuent à la bonne gestion du risque sanitaire lié aux cyanobactéries. Ainsi, en complément de la diffusion des résultats d’analyse pour affichage en mairie et sur les sites, l’ARS finance en 2014 et 2015 l’installation de plus de 30 panneaux d’information.