1.4 - Causes des blooms phytoplanctoniques et conséquences sur la vie aquatique en eau douce (M. Bormans)
Myriam BORMANS (Université de Rennes 1, UMR CNRS "Ecobio") - Causes des blooms phytoplanctoniques et conséquences sur la vie aquatique en eau douce.
Au cours des trente dernières années, malgré une prise de conscience et un effort considérable pour réduire les apports en nutriments, la fréquence et l’ampleur des proliférations de phytoplancton dans les réseaux aquatiques n'ont pas diminué. Au contraire la tendance actuelle est à la hausse entre autre à cause des variations du climat. Les conséquences de ces proliférations sont nombreuses au niveau du fonctionnement des écosystèmes aquatiques : forte diminution de la diversité, augmentation de la biomasse, perturbation des réseaux trophiques, anoxie, mortalité de poissons. Il existe aussi des conséquences sanitaires, tant pour la santé humaine que pour la santé animale, car la plupart des espèces de cyanobactéries produisent potentiellement des toxines.
Durant cet exposé nous présenterons le fonctionnement général des écosystèmes aquatiques en eau douce et des conditions environnementales aboutissant au développement des blooms de phytoplancton, en soulignant le rôle d'apport excessif en nutriments. Nous décrirons les successions saisonnières des espèces et les conditions particulièrement propices au développement des cyanobactéries. Les écosystèmes les plus susceptibles d'être affectés par ce phénomène seront mis en évidence. Nous détaillerons les capacités des cyanobactéries à utiliser la lumière et assimiler les nutriments, à proliférer à forte température, à réguler leur position dans l'eau et à résister à la prédation leur permettant de dominer un plan d’eau en excluant les autres espèces. Nous présenterons les impacts des proliférations phytoplanctoniques sur le fonctionnement et les conséquences sur la vie aquatique, en particulier sur les macrophytes, les invertébrés et les poissons.
Bien que les principaux facteurs qui contrôlent le développement des blooms phytoplanctoniques soient connus depuis des années, la variabilité des conditions environnementales ne permet pas de prédire à un moment précis avec certitude les successions des espèces au sein d'un plan d'eau. La recherche actuelle porte sur une meilleure compréhension de la variabilité spatiale des espèces et de leur capacité à s’adapter à des environnements variables.