"Proliférations de phytoplancton en eaux douces et côtières" était le thème du colloque scientifique organisé par le CSEB et le Centre de ressources et d'expertise scientifique sur l'eau (Creseb) les 28-29 janvier 2015 à l’occasion du 16ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes. Vous pouvez télécharger le programme et les résumés des exposés :
Ces proliférations constituent une des manifestations de l'eutrophisation des eaux douces et des eaux marines côtières et se présentent sous forme d'efflorescences de cyanobactéries en eaux douces ou de microalgues (dont les diatomées et dinoflagellés) en eaux marines.
Sur le bassin Loire Bretagne, les plans d’eau en bon ou très bon état écologique sont minoritaires (24%). Le principal facteur déclassant est l’excès de nutriments, en particulier de phosphore, qu’ils soient apportés par les affluents ou déjà stockés dans les sédiments (Source : Etat des masses d’eau du bassin Loire Bretagne, 2010). La problématique des blooms à cyanobactéries est prégnante dans bon nombre d’entre eux et conduit à des interdictions d’usages plus ou moins réguliers. D’autre part, des phénomènes d'hypoxie des eaux côtières et même d'anoxie sont constatés, notamment en Baie de Vilaine et aussi au sud de l’estuaire de la Loire. Chaque année, des phénomènes d’eaux colorées sont observés sur le littoral atlantique et sud Bretagne. De multiples développements de microalgues toxiques se produisent dans les eaux côtières, occasionnant des interdictions de pêche ou commercialisation de coquillages (phycotoxines).
La surveillance, la compréhension des phénomènes et leur gestion sont généralement appréhendés de façon séparée en eaux douces et en eaux littorales. Le CSEB et le Creseb ont souhaité apporter un regard transversal sur cette problématique environnementale et sanitaire.
Ce séminaire comprenait 10 conférences, réparties en 2 sessions :
1 - Comprendre les mécanismes d’apparition de blooms et leurs impacts environnementaux
2 - Phytoplancton toxique et phycotoxines : les impacts sanitaires
Vous pouvez écouter les conférences et/ou télécharger le diaporama de chaque exposé :