Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

2.2- SystN, outil pour diagnostic et évaluation des pertes d’azote dans les systèmes de cultures (V. Parnaudeau)

Virginie PARNAUDEAU, ingénieure d’étude (INRA Rennes – 35) - Syst’N : un outil pour développer le diagnostic et l’évaluation des pertes d’azote (eau, sol et air) dans les systèmes de cultures. parnaudeau.png

La gestion des cycles de l’azote dans les systèmes de production agricole se trouve au cœur d'enjeux d'actualité. Et la seule maîtrise de la fertilisation azotée des cultures, aussi raisonnée soit-elle, est devenue insuffisante, la question étant maintenant de modifier les pratiques agricoles, voire de concevoir de nouveaux systèmes de cultures.
Face au manque d’outils opérationnels et pertinents à l’échelle pluriannuelle du système de culture capable de prédire les fuites d'azote sous différentes formes, l’outil Syst’N a été construit pour concilier (i) une base générique fondée sur une description mécaniste du cycle de l'azote et (ii) un caractère opérationnel : prise en compte d'une gamme large de situations agro-pédo-climatiques, petit  nombre de variables d'entrées à décrire par l’utilisateur, facilité d'utilisation pour le diagnostic des systèmes de culture.
Son objectif est de contribuer au diagnostic des pertes d’azote en prenant en compte les conséquences des successions des cultures et des techniques culturales à effet direct ou indirect, à court et plus long terme, sur la dynamique de l'azote dans les parcelles agricoles.
L'outil Syst'N est constitué d'un simulateur basé sur un modèle des flux d'azote dans le système sol-plante-atmosphère et d'une base de données permettant de capitaliser et de consulter les résultats disponibles en matière de pertes d’azote issues de simulations ou d’expérimentations virtuelles, comme d’expérimentations réelles avec mesures au champ.
Le prototype de l’outil est en cours de test avec des partenaires du développement agricole et des acteurs de la gestion qualitative de l’eau. L’objectif du projet est maintenant de proposer une version opérationnelle de l’outil Syst’N, de l’améliorer tout en préparant la mise en œuvre d’un diagnostic des pertes d’azote conduisant à une amélioration de la gestion de l’azote.


Espace membre

Contact

Partenaires