4 - Fournir des observations et des prévisions à court terme du milieu côtier : PREVIMER (A. Ménesguen)
Alain MENESGUEN, directeur de recherche, IFREMER Brest (29) - Fournir des observations et des prévisions à court terme de l’environnement côtier français (PREVIMER).
A l’instar de ce qui s'est fait en météorologie et, plus récemment, à propos de la circulation océanique, le site internet « previmer.org » a été mis en place en 2005, sous la coordination de l'Ifremer, le SHOM et Météo-France, grâce au support des Contrats de Plan État Région Bretagne 2000-2006 et 2007-2012, pour produire en routine des analyses et des prévisions sur l’état de l’environnement marin dans la zone côtière à des échelles spatiales allant de la façade à la baie. Avec une périodicité allant de l'heure à la journée selon les paramètres, ce site opérationnel présente graphiquement et numériquement les simulations des champs de courants, température et salinité, niveaux de la mer et surcotes, hauteur et direction de la houle, principaux nutriments et grands types de phytoplancton. En Manche et Golfe de Gascogne, par exemple, le modèle MARS3D fournit toutes ces données avec une résolution horizontale de 4km, 30 couches sur la verticale, et une prévision à 3 jours. Ces simulations sont accompagnées de mesures "temps réel" faites automatiquement en certains points en mer par divers capteurs (bouées, flotteurs, ferrybox...) ou depuis l'espace par des satellites. Associant des institutions publiques et des entreprises privées dès sa conception, Previmer a l'ambition, grâce à la bancarisation d'un volume croissant de données sur les années récentes, de favoriser le développement de services orientés vers la réponse aux besoins exprimés par les collectivités locales, les institutions en charge de la gestion environnementale et les divers usagers des zones côtières, notamment pour répondre aux exigences de surveillance des Directives-Cadres européennes.
En ce qui concerne la qualité écologique des écosystèmes marins côtiers, le modèle ECO-MARS3D de l'Ifremer s'est focalisé sur la simulation du cycle saisonnier de la production phytoplanctonique. Recevant à ses limites terrestres les débits quotidiens mesurés des principaux fleuves, porteurs de concentrations estimées des principaux nutriments, ce modèle calcule donc la dispersion de ces apports nutritifs par les courants marins et leur absorption par le plancton végétal, lui-même consommé par le plancton animal. La sédimentation et la reminéralisation microbienne des détritus permettent de boucler les cycles biogéochimiques et de calculer les consommations d'oxygène dissous induites. Le modèle permet donc de visualiser la richesse des mers côtières françaises en nutriments, en plancton végétal de divers types (comprenant 3 types nuisibles soit à la faune, soit au consommateur de coquillages) et en oxygène dissous, notamment dans les eaux de fond. Il ajoute à cela des variables diagnostiques permettant de visualiser les zones d'influence marine des 3 grands fleuves de Manche-Atlantique (Seine, Loire, Gironde) ou la répartition annuelle de la production végétale à la base de la chaîne alimentaire. Les bulletins trimestriels édités par Previmer, ainsi que les synthèses annuelles élaborées à partir du cumul des simulations quotidiennes permettent petit à petit de dégager un état moyen saisonnier (climatologie) et de faire ressortir les anomalies caractéristiques de chaque année. Ce modèle de l'écosystème marin pourrait être couplé à des modèles opérationnels de la qualité de l'eau des grands bassins versants.