2 - Spatialiser des pressions diffuses agricoles (surplus azote) : NOPOLU (G. Le Gall)
Guillaume LE GALL, chargé de mission, NALDEO - Saint Quentin en Yvelines (78) - Spatialiser des pressions diffuses de l'agriculture : cas des surplus d’azote (NOPOLU).
L’estimation du risque de pollution azotée repose sur le calcul du bilan des apports et exports d’azote à la surface des sols agricoles. Le calcul peut être réalisé à toute échelle administrative ou hydrographique grâce à une spatialisation des paramètres utilisant un processus de désagrégation via CORINE Land Cover. Les composantes prises en compte sont la fertilisation minérale et organique, la déposition atmosphériques, la fixation symbiotique, les pertes gazeuses par volatilisation et pour les exports, les prélèvements par les cultures et les prairies.
L'objectif de NOPOLU Agri est de spatialiser des pressions diffuses de l'agriculture, notamment pour évaluer des pratiques agricoles réelles ou hypothétiques, des impacts de politique publique. À cet effet, les paramètres en entrée d'outil peuvent être modulés par l'utilisateur sur un territoire donné. L’outil permet de calculer :
• le surplus d’azote annualisé sur un territoire administratif ou hydrographique
• les émissions de G.E.S. : (CH4, N2O et CO2) sont établies sur la base des principaux postes émetteurs au niveau de l’exploitation agricole mais aussi en prenant en compte certaines phases amont (ex : fabrication d’azote minéral et de chaux…).
La plateforme logicielle NOPOLU Agri intègre à une échelle territoriale fine toutes les données relatives à l’activité agricole, à savoir pour l’application au territoire national : les données du Recensement agricole (RA 2010), de l’enquête Pratiques culturales (PK 2011) du SSP et de l’enquête Prairies du SCEES (1998), de la statistique agricole annuelle, des livraisons d’engrais (Unifa) et les données annuelles de déposition atmosphérique, qui proviennent de l’European Monitoring and Evaluation Programme (EMEP).