Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

1 - Accéder directement par le WEB à des données spatialisées : Geoportail (P. Aurousseau et H. Squividant)

Pierre AUROUSSEAU (professeur et président du CSEB) et Hervé Squividant (ingénieur de recherche), AGROCAMPUS OUEST Rennes (35) - Accéder directement par le WEB à des données spatialisées sur les bassins versants (Geoportail).aurousseau-squividant.png

Où est le temps où il fallait acquérir des bases de données spatialisées parfois onéreuses, les installer sur son équipement informatique, acquérir des logiciels de SIG propriétaires dont la licence était, elle aussi, onéreuse ?
Le concept d'open data s'est imposé progressivement et on peut aisément accéder à des couches d'information géographiques de plus en plus nombreuses via le WEB sur des plateformes comme celle de GéoBretagne. On peut visualiser ces couches d'information, les interroger, les télécharger.
Dans la première partie de l'exposé, on illustre ce type de fonctionnalité avec les zones humides potentielles, les contours de bassins versants, les stations de suivi, le réseau hydrographique « vrai », le réseau hydrographique modélisé.
Dans une deuxième partie, on montre comment à l'aide de nouvelles fonctionnalités accessibles via le WEB, des applications client-serveur de type WPS (web process service), l'utilisateur peut créer de manière dynamique de nouvelles couches d'information géographique par modélisation spatiale et non simplement par croisement de couches. Ces fonctionnalités sont illustrées avec le réseau hydrographique modélisé à l'amont et à l'aval d'un point « cliqué », les contours des bassins versants à l'amont d'un point « cliqué » ou d'une couche de points.
Ces nouvelles fonctionnalités jouissent déjà d'un certain succès, leurs auteurs ont été primés pour leur développement et certaines d'entre-elles sont déjà l'objet de plusieurs dizaines d'utilisations quotidiennes sur le WEB. De nouvelles fonctionnalités de type calcul de flux en n'importe quel point du réseau hydrographique sont en développement. Pour une utilisation sur l'ensemble du territoire métropolitain, les bases de données utilisées doivent être mise à niveau de celles utilisées depuis des années en Bretagne par l'application de procédures de correction et de validation. Les bases de données à haute résolution spatiale, libres de droit ouvrent d'autres perspectives pour l'avenir.

Espace membre

Contact

Partenaires