Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

5 - Comment les acteurs peuvent élaborer et explorer leurs propres modèles et stratégie : COOPLAN et Wat-A-Game (N. Ferrand)

Nils FERRAND, Chargé de recherche, IRSTEA Montpellier (34) - Comment usagers, décideurs et spécialistes peuvent élaborer et explorer ensemble leurs propres modèles et stratégie avec COOPLAN et Wat-A-Game (WAG).ferrand.png

Depuis 20 ans, de nouvelles approches de modélisation participative et de simulation participative, en utilisant des jeux de rôle, ont été développées et mises en œuvre dans de nombreux pays, pour le bénéfice de la gestion de l’eau et d’autres ressources. Il s’agit au départ de s’appuyer sur la capacité de tous les acteurs, citoyens-usagers y compris, à formuler, construire et utiliser ensemble des modèles de leur bassin versant, de leurs conditions d’usage de l’eau, des facteurs externes et des impacts aussi bien environnementaux que socio-économiques. Différentes méthodes et outils permettent alors d’accompagner ces collectifs dans ces démarches, afin qu’ils progressent dans la formulation et le partage de ces modèles, puis leur utilisation dans des sessions de simulation participative. Celles-ci, sous la forme de jeux de rôle multi-niveaux, permettent d’explorer les conditions d’adaptation collective à différents changements, climatiques ou autres, à la fois au niveau des comportements des usagers, ruraux ou urbains, et des politiques de régulation, avec parfois un dialogue progressif entre ces deux niveaux. Une démarche complémentaire de planification intégrée, inter-sectorielle et ouverte, est aussi possible, dans laquelle les acteurs peuvent proposer des actions, les assembler et évaluer les stratégies globales, ou plans de gestion, ainsi conçus et acceptés.
L’unité « Gestion Eau Acteur Usages – G-EAU » d’IRSTEA (ex-Cemagref) a développé dans cette perspective des méthodes et outils spécifiques, destinés en particulier à être très largement diffusés et utilisés par tous les acteurs de l’eau. Il s’agit d’outils simples et robustes, gratuits et adaptables. Dans cette présentation, à partir de l’exemple de projets opérationnels internationaux, on présentera deux outils majeurs, Wat-A-Game (WAG), une boîte à outil pour la modélisation participative et les jeux de rôle en gestion de l’eau, et COOPLAN pour la planification participative multi-niveaux.  Ils sont associés à des outils annexes : Just-A-Grid pour discuter les enjeux d’équité et de justice sociale, et ENCORE-ME, pour évaluer l’usage des modèles, les processus de décision, et leurs effets.
Cette présentation se conclut par des perspectives concrètes d’expérimentation pratique en matière de modélisation participative pour la gestion de l’eau.

Espace membre

Contact

Partenaires