6- Mise en œuvre de la télédétection de proximité pour l'optimisation des intrants (P. Havard)
Pierre HAVARD - (CRAB, Station des Cormiers) - Mise en œuvre de la télédétection de proximité pour l'optimisation des intrants en Bretagne : fertilisation et produits phytosanitaires - regard de la recherche appliquée des chambres d’agriculture de Bretagne.
Alors que, pendant longtemps, nous imaginions le concept agriculture de précision peu adapté à la Bretagne pour ce qui concerne les cultures, l’innovation technologique accélère et démocratise l’accès à de nouvelles voies techniques. L’arrivée de la génération « digital native » dans les exploitations bouscule les envies et les modes de gestion des agriculteurs. Les prescripteurs s’adaptent.
Des campagnes de caractérisation des sols sont conduites de longue date au niveau territorial (cartes pédologique, RMQS , Mh ), ce qui a permis de qualifier un certain nombre de critères pour ce qui relève des variabilités de sol. Jusqu’ici, le conseil (de fertilisation par exemple) était proposé à l’échelle de l’exploitation et rarement à l’échelle de la parcelle.
Avec la télédétection et la vision qui permettent d’appréhender la partie visible du sol ou de la culture, Il devient plus aisé d’établir un diagnostic à l’échelle inter et intra parcellaire. En effet, la mesure de la réflectance dans la région du Red Hedge grâce aux capteurs multispectraux permet de révéler des nuances non perceptibles et non quantifiables à l’œil. La biomasse, la nutrition azotée peuvent être approchés grâce au calcul d’index adaptés et étalonnés. Le conseil résultant de ce diagnostic d’abord développé par farmstar est de plus en plus robuste.
En Bretagne, la pratique de la fertilisation de précision a démarré du fait de trois facteurs concomitants :
- La démocratisation du drone aérien, sa légèreté de mise en œuvre, le coût de plus en plus réduit du calcul (photogrammétrie, modélisation dynamique) et le dynamisme de la startup airinov au niveau national ;
- Le lancement des préconisations de fertilisation via farmstar en 2014 avec 5000 ha contractualisés dès la première année, (peut-être boosté par l’arrivée du premier sur le marché) ;
- Le démarrage très rapide du groupement d’entrepreneurs de travaux agricoles Cléo qui vise à rendre accessibles à leurs clients agriculteurs les technologies dernier cri dans les plus brefs délais avec un encadrement méthodologique destiné à proposer des prestations de qualité.
Les chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs sur cette voie et souhaitent conduire le processus depuis la collecte d’information, en passant par une modélisation adaptée au contexte régional jusqu’à l’application. Ce dernier point est important car très peu des surfaces observées en multispectral valorisent les cartes de préconisation intra parcellaire.
Les agroéquipements dotés de technologies de l’agriculture de précision équipent progressivement notamment les Cuma et Eta (l’autoguidage GNSS RTK, mais aussi des pulvérisateurs et des distributeurs d‘engrais –moins fréquents- plus performants). C’est avec elles que les chambres d’agriculture souhaitent mener à bien ce processus. Des essais sont en cours en vue d’évaluer les préconisations.
L’imagerie aérienne, qu’elle soit dans le visible ou intégrant des longueurs d’onde du proche infra-rouge augure de nouvelles perspectives pour la limitation de l’usage des produits phytosanitaires. Des travaux prospectifs en vue d’un transfert des acquis de la recherche vers les utilisateurs sont en cours dans le pôle agronomie des chambres d’agriculture de Bretagne. S’il est peu pensable aujourd’hui d’identifier les différentes espèces d’adventices et les populations respective présentes dans les cultures, il semble plus aisé de zoner la présence de vivaces ou d’annuelles à certains stades clé des cultures. Ce zonage visera à terme soit à en suivre l’évolution (expansion, réduction) ou encore à produire des cartes de préconisation d’application en vue de ne traiter que la zone de la parcelle concernée. Cette approche par zonage est aussi étudié pour protection vis à vis des maladies, notamment pour certaines d’entre elles se déployant autour de foyers primaires.
Grâce à une définition et un calage géographique plus fins de l’imagerie, il est possible, grâce à la reconnaissance de forme, de géo localiser précisément l’emplacement de certaines adventices vivaces. Des essais exploratoires ont été conduits dans ce sens sur des populations de rumex. En aval, les agroéquipementiers sauront trouver les solutions adaptées pour intégrer cette couche d’information et réaliser une intervention ciblée sur le juste nécessaire.