3- Drone et inondations sur Guingamp (X.Le Gal, G.Bocher et E.Therin)
P. LE GOFF (Maire de Guingamp), D. DUCAUROY (CLE ATG), G. BOCHER et X. LE GAL (Pays de Guingamp), E. THERIN (SMEGA) - Drone et inondations sur Guingamp : l'acquisition de données, leur traitement et leur utilisation.
A la demande de la Ville de Guingamp, le SAGE, le Syndicat Mixte Environnemental du Goëlo et de l’Argoat et le PETR du Pays de Guingamp se sont associés pour travailler ensemble sur la « culture du risque » d’inondations.
Les inondations majeures, souvent distantes dans le temps, ne permettent pas d’entretenir une culture suffisante du risque.
Pour ce faire, quatre repères de crues (correspondant à l’épisode Xynthia de février 2010) ont été posés le long du Trieux à Guingamp (Sainte Croix, Saint Sébastien, Moulin de la Ville). Ce sont les premiers repères de crues posés dans les Côtes d’Armor depuis la Loi sur les risques, dite « Loi Bachelot », adoptée en 2003.
Par ailleurs, sur la base de recherches bibliographiques auprès des archives départementales, municipales et grâce au concours d’une association sur le patrimoine guingampais, une frise historique a permis de retracer les principaux évènements de l’agglomération depuis 1773 (crues majeures, travaux en lien avec la rivière du Trieux, études hydrauliques, actes administratifs marquants)
Enfin, le survol, par le DRONE du PETR du Pays de Guingamp, en juin 2015, du quartier inondable de Sainte Croix, a permis de le cartographier précisément (photos géo-référencées en x, y, z) et de reconstituer les crues de 2010 et … de 1880. Ces dernières avaient atteint un niveau historique estimé à 2m au-dessus de la crue "Xynthia" de février 2010 !
Sur la base de ces travaux, la Ville de Guingamp a organisé une réunion publique d’information le 1er juillet 2015. Une trentaine de riverains du Trieux étaient présents pour échanger (hors période de crise), avec les élus et les techniciens, sur la problématique des crues et les leviers possibles pour ne pas aggraver l’aléa inondations.