Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

2- Apport du drone pour le suivi de la colonisation végétale sur des bancs alluviaux (M.Laslier)

Marianne LASLIER (Université Rennes 2, Equipe Costel) - Apport du drone pour le suivi intra-annuel de la colonisation végétale sur des bancs alluviaux.LASLIER 2016

Les opérations de démantèlement de barrages sont de plus en plus répandues dans le monde, afin de restaurer le cours naturel des rivières. C’est le cas en Normandie où  deux barrages (16m et 32m) présents sur la Sélune doivent être arasés d’ici 2019. Une des principales conséquences du démantèlement sur la végétation est l’apparition de nouveaux dépôts alluviaux dans le lac de retenu dénoyé, conduisant à leur colonisation par la végétation. Les drones représentent une nouvelle technologie permettant d’analyser des phénomènes à échelle fine, comme les processus de colonisation.
Nous nous proposons donc 1) de  décrire et d’expliquer les dynamiques spatio-temporelles de colonisation pendant la phase initiale de colonisation sur des dépôts alluviaux ; 2) d’évaluer le potentiel de la technologie drone pour l’étude des dynamiques de végétation à  échelle fine.
Nous avons développé une méthode mêlant la technologie drone et des analyses botaniques. Une série temporelle de 4 images drones a été acquise, associée à des relevés botaniques sur le terrain. Nous avons utilisé des modèles de régression non linéaire type SVM pour cartographier le recouvrement de végétation à chaque date d’acquisition. Une analyse statistique a permis d’extraire des groupes de végétation pour chaque date. Ces groupes ont pu être cartographiés à partir de l’image drone. Enfin, les cartes ont été analysés conjointement afin d’étudier les dynamiques de végétation. Les résultats montrent ainsi une végétalisation très rapide des dépôts dès le printemps, ainsi que de fortes dynamiques de succession durant la saison de végétation. Il a été possible de cartographier très précisément le recouvrement, cependant il n’a pas été possible de cartographier précisément les groupes d’espèces présents sur le site.
En conclusion, ces résultats montrent la restauration passive et rapide du tronçon étudié pendant la vidange du barrage, et la complexité des dynamiques de végétation. Ils montrent aussi l’intérêt des drones pour ce type d’étude.

Espace membre

Contact

Partenaires