4 - Impact du changement climatique sur les sécheresses en Bretagne (C. Lamy)
Chloé LAMY, doctorante, Laboratoire LETG-Rennes COSTEL, Université de Rennes 2 (35) - Impact du changement climatique sur les sécheresses en Bretagne
D'importantes sécheresses ont impacté le territoire breton par le passé. Les années 1976, 1989 et 2003, pour ne citer qu'elles, ont engendré une baisse notable de la disponibilité de l'eau pour les activités socio-économiques en raison de l'assèchement des sols et des cours d'eau. En Bretagne, du fait de l'absence de nappes phréatiques, l'agriculture s'avère particulièrement vulnérable aux épisodes secs.
Dans le contexte du changement climatique, observé depuis les années 1980 et qui tend à s'amplifier, il s'avère important d'étudier les effets de ces changements sur la fréquence et l'intensité des sécheresses. Dans le cadre d'une thèse de doctorat financée par la région Bretagne, les évolutions passées et futures des sécheresses ont été analysées. L'intensité des sécheresses est estimée à partir du déficit d'évaporation qui est un indice mettant en évidence le besoin non satisfait en eau pour assurer une bonne croissance des plantes. Le déficit d'évaporation est donc particulièrement adapté au suivi des sécheresses agronomiques.
Les résultats obtenus concernent trois scénarios du GIEC qui correspondent à trois niveaux d'augmentation de gaz à effet de serre différents : B1 pour une augmentation faible, A1B, pour une augmentation modérée et A2 pour une forte augmentation. Pour ces trois scénarios les sécheresses tendraient à augmenter au cours du 21ème siècle mais dans des proportions différentes. Ainsi les épisodes secs seraient globalement moins intenses dans le cas du scénario B1 que pour les deux autres. Jusque dans les années 2060 des sécheresses d'intensité comparable à l'année 1976 ne toucheraient qu'une petite partie du territoire principalement au sud-est de la région. Cependant, du fait d'une augmentation de l'intensité des sécheresses plus importante sur la seconde moitié du 21ème siècle, une plus grande partie de l'est et du sud de la région connaitrait fréquemment des sécheresses similaires à celle connue en 1976. Le département du Finistère serait moins touché que le reste du territoire, pour autant la disponibilité de l'eau sur la période estivale tendrait à diminuer au cours du siècle.
Ces résultats révèlent ainsi une augmentation de la fréquence et de l'intensité de l'aléa sécheresse à l'échelle du territoire. La question de la disponibilité de la ressource en eau est donc au cœur des démarches de développement durable à établir à l'échelle régionale