Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

1 - Climat et pluviométrie, observations et projections au niveau national et régional (D. Goutx)

David GOUTX, adjoint au directeur interrégional Ouest de Météo-France (Rennes " 35) - Climat et pluviométrie, observations et projections au niveau national et régional.goutx.png

Avec la température, le niveau des précipitations est l'un des paramètres météorologiques les plus importants pour apprécier les conséquences du changement climatique. Pourtant, ses évolutions passées et futures sont difficiles à apprécier rigoureusement.
S'agissant des évolutions passées, les mesures de précipitations sont entachées de biais liés à l'exploitation normale des postes de mesures, qu'on peut redresser en procédant à l'homogénéisation des séries mensuelles de températures. Le signal résultant, ainsi traité, reste toutefois difficile à interpréter.
S'agissant des évolutions futures, les simulations de scénarios climatiques sur un seul modèle régional, publiées en 2007, tendaient à montrer des réductions sensibles des précipitations sur l'ensemble de la France, mais les résultats du programme de recherche Scampei, publiés en 2011, montrent une grande divergence entre les trois modèles proposés pour la France, et tout particulièrement, en Bretagne.
Aussi les efforts de modélisation se portent-ils désormais notamment sur l'amélioration de la représentation du cycle de l'eau à l'échelle du réseau hydrographique et de ses interactions avec le climat régional.

Espace membre

Contact

Partenaires