Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

1.2 - Qualité de l’eau en milieu marin : pour une gouvernance renouvelée en zone côtière (G. Le Grand)

Guy LEGRAND, délégué de façade maritime adjoint (DREAL Bretagne) - Qualité de l’eau en milieu marin : pour une gouvernance renouvelée en zone côtière.

Envisager la possibilité d’une relation terre / mer dans le domaine de l’eau est sans aucun doute un progrès, après des années d’ignorance réciproque. Comment faire pour que cette relation ne soit pas fondée sur le rapport de force, mais sur une conception partagée des enjeux et des moyens de les prendre en compte ? C’est sans aucun doute une question difficile car il s’agit d’une zone d’interface, évolutive et concernant des écosystèmes complexes. Elle est cependant essentielle s’agissant d’un espace rare, fragile et convoité. De plus, elle risque de se révéler dérangeante car elle introduit non seulement de nouveaux paramètres comme l’environnement, mais elle implique aussi de recourir nécessairement à une méthode nouvelle qui est celle de la gestion intégrée qui risque de bouleverser nos repères habituels.

La Directive cadre sur l’eau (DCE) contient en elle-même cette vision intégrée, elle nous oblige à passer d’une approche sectorielle et segmentée à une approche globale.

Espace membre

Contact

Partenaires