3.5 - Modélisation de l’effet des changements de pratiques agricoles sur les flux d’azote (P. Durand)
Patrick DURAND, directeur de recherche (INRA, Centre de Rennes - 35) – Modélisation de l’effet des changements de pratiques agricoles sur les flux d’azote à la sortie des bassins versants .
Les modèles agri-environnementaux sont à la fois un outil de recherche et une aide à la gestion des politiques de reconquête de la qualité des eaux en zones agricoles. Ils proposent de quantifier les liens entre les pratiques agricoles et les flux d’azote aux exutoires des bassins versants, avec des incertitudes tenant à la fois au manque de connaissances ou de références chiffrées sur certains mécanismes, à la nécessaire simplification de la représentation du système, et à l’imprécision des données d’entrées, notamment agricoles.
Malgré ces incertitudes, seuls les modèles permettent une comparaison objective de l’impact de diverses mesures agri-environnementales sur les fuites d’azotes à court et moyen terme. L’exposé présente des résultats obtenus à partir d’un modèle spatialisé de transfert et transformations de l’azote (TNT2) adapté à un contexte agronomique et pédoclimatique breton et appliqué à quelques bassins versants.