3.4 - Proliférations algales littorales : simulation de réduction des flux de N et P (A. Ménesguen)
Alain MÉNESGUEN, directeur de recherche (Ifremer, Centre de Brest - 29) - Prolifération de phytoplancton et macro-algues (ulves) dans les eaux côtières bretonnes. Simulation de l'effet de scénarios de réduction des teneurs en nitrate et phosphate de bassins versants bretons.
La réduction des apports en nitrate (et/ou phosphate) peut avoir au delà d'un certain seuil un impact non négligeable sur ces proliférations algales mais comment déterminer les seuils à atteindre ? L’Ifremer y répond par la modélisation et a ainsi calculé l'effet de différents scénarios de réduction des apports en azote et de phosphore sur les biomasses de phytoplancton (diatomées, dinoflagellés,...) et sur la biomasse des ulves pour les sites sensibles.
L'étude a mis en évidence un très faible effet d'une diminution des apports en nitrate sur les diatomées et un effet plus sensible sur les dinoflagellés mais seulement à partir d'une diminution d'au moins 75 % des apports en nitrate. Il est montré une très forte influence du panache de la Loire sur la production phytoplanctonique de toute la Bretagne sud et ouest, pouvant entrer légèrement en Manche lors des crues. En qui concerne les marées vertes, certaines rivières sont identifiées comme responsable dans l'établissement du phénomène (le Yar sur la plage de Saint-Efflam, le Douron dans le fond de Baie de Locquirec). Et certaines marées vertes comme celles de la Baie de Saint-Brieuc ou du Moulin Blanc en rade de Brest ne peuvent pas être imputées qu’à une seule rivière.