4- Démarche pour déterminer des objectifs de flux de N et leur territorialisation (G. Beduneau)
Gabriel BEDUNEAU, chargé de mission à l'Institution d’Aménagement de la Vilaine (IAV - EPTB Vilaine, 56 La Roche-Bernard) - Déterminer un objectif de diminution de flux d’azote, définir les sous-bassins d’actions prioritaires et l’intensité de l’effort à fournir : exemple de démarche.
Contexte : Le littoral de la Baie de la Vilaine est concerné par des échouages d’algues vertes et des blooms de phytoplancton. La Baie de Vilaine est le secteur le plus touché en France par les problèmes de blooms de phytoplancton et le plus sensible à l'hypoxie et à l'anoxie des eaux de fond. Le faible hydrodynamisme de la baie de Vilaine -favorisant une stratification verticale des masses d’eau et entraînant ainsi une forte sensibilité environnementale du site- associé à des flux de nutriments importants, créent des conditions propices à la prolifération du phytoplancton. Dans le cadre de la révision en cours du SAGE, la réduction des flux d’azote à l’estuaire de la Vilaine est considérée comme l’objectif principal visant à limiter la prolifération des algues vertes et les blooms de phytoplancton. La CLE du 13 octobre 2010 a clairement exprimé sa volonté de décliner cet objectif global de réduction des flux d’azote à des échelles territoriales plus fines.
Les principes de la démarche : Le fil conducteur de la démarche s’inspire des travaux de Patrick DURAND (INRA Rennes) qui ont été exposés à l'occasion du 12ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau (26 et 27 janvier 2011) portant sur le thème « Peut-on convertir, à l’échelle du bassin-versant, un objectif de flux d’azote sortant en flux d’azote entrant ? ». Celui-ci indique que "s’il est relativement aisé de mesurer un flux d’azote sortant sous forme de nitrate à l’exutoire d’un bassin versant (le flux hydrologique), il est bien plus difficile d'évaluer l’ensemble des flux entrant dans ce bassin". Toutefois, "une fois éliminés les biais de calcul les plus courants, il est possible de tirer de l’étude des relations entre excédents du bilan et flux sortants des enseignements utiles à la mise en place de mesures de réduction de la pollution diffuse".
Notre démarche a donc consisté, à établir des scénarii de diminution de flux hydrologiques des bassins versants exprimés en diminution de flux et objectif de concentration et de les traduire en efforts à réaliser exprimés en flux entrants (excédents du bilan). Celui-ci étant un indicateur plus ou moins indirect de la pression polluante exercée par l’agriculture sur l’environnement.
Les résultats obtenus :
- une territorialisation des objectifs ;
- 4 stratégies de diminution de flux de nitrates à l’estuaire avec des objectifs de concentration (percentile 90) différenciés par zones d’actions définies précédemment ;
- une démarche de concertation pour co-construire les orientations en fonction du niveau d’effort à engager.