Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

Avis sur les créations de plan d'eau d'irrigation en Bretagne

Le Conseil régional a été sollicité par la filière légumière pour élargir son soutien financier à la création de retenues d'irrigation, sur deux points :
- leur localisation, au sein de zones humides dites «non fonctionnelles », telles les zones humides drainées et cultivées, afin de pouvoir disposer de matériaux permettant d'étanchéifier le plan d'eau et éviter l'investissement  dans des géomembranes ;
- la possibilité d'un complément de remplissage en période hivernal, par forage et/ou pompage dans le cours d'eau.

Il a donc saisi en juin 2015 le CSEB sur l'impact environnemental de la mise en œuvre de ce type de projets, en souhaitant disposer d'un avis synthétique pour le mois de septembre 2015.

Le CSEB a auditionné des représentants de CLE de SAGE confrontés à cette question des plans d'eau d'irrigation et des représentants de la profession agricole et de la filière légumière. Etant donné le délai très court imposé pour sa réponse, le CSEB a apporté un premier éclairage en dressant les principales recommandations et questions que soulève cette problématique tant sur le volet environnemental que sur les volets juridique et économique. En effet, il est apparu important d'aborder la question de la pertinence des aides financières, notamment au titre de la valeur créée dans la Région et au titre aussi des incitations que ces aides constituent pour les producteurs et par rapport à l'environnement.

 

 

 

Au niveau national, une expertise scientifque collective est en cours sur l'impact cumulé des retenues d'eau sur le milieu aquatique : le rapport de synthèse faisant étant des connaissances vient d'être publié.

Espace membre

Contact

Partenaires