Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

Prolifération de phytoplancton en eaux douces et marines

Ces dernières années, les scientifiques dont le CSEB ont été sollicités sur les marées vertes à ulves pour donner leur avis et apporter un éclairage sur les connaissances scientifiques permettant d’en expliquer les causes et les conséquences environnementales et sanitaires. Mais, d’autres manifestations de l’eutrophisation se présentent sous forme de proliférations phytoplanctoniques dans les eaux douces et marines. Etant donné que l’ouest de la France y est particulièrement exposé depuis des années, le CSEB a décidé de se saisir de cette question afin d’attirer l’attention et d’informer la communauté bretonne (décideurs publics, acteurs professionnels et citoyens) sur ces perturbations des écosystèmes aquatiques et leurs conséquences environnementales et sanitaires.
 
Nous proposons d’apporter un regard transversal et pédagogique en rédigeant un ensemble de fiches techniques et scientifiques dont l’objectif est d’apporter (1) d’une part, des éléments de compréhension sur les mécanismes de proliférations phytoplanctoniques, leurs causes, leurs impacts sanitaires et environnementaux en montrant les spécificités ou les convergences entre les eaux douces et marines ; (2) d’autre part, des informations sur les méthodes et outils de surveillance, les mesures de lutte et de gestion des risques liés aux proliférations de phytoplancton.

Cinq premières FICHES ont été réalisées, accompagnées d'un GLOSSAIRE des termes scientifiques utilisés (D. Rolland et al., 2015). Il s'agit d'une première "mise de fond" à destination d'un public dit « intermédiaire », c'est-à-dire non expert mais avisé tels que les administrations, élus, techniciens ou animateurs de structure de bassins versants, de syndicats de gestion des eaux, de territoire de SAGE, etc. Ce travail sera poursuivi en lien avec le Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne (Creseb).

Parallèlement, le CSEB et le Creseb ont organisé un séminaire scientifique sur ce thème, lors du Carrefour de l’eau (CGLE, 28-29 janvier 2015). Vous pouvez télécharger le programme et les résumés des exposés et/ ou écouter les CONFERENCES.

NB : sur ce thème, nous vous invitons également à écouter la conférence "Eutrophisation : une menace pour les eaux de Bretagne ?" donnée par Pierre Aurousseau, président du CSEB et professeur à Agrocampus Ouest, le mardi 26 mai 2015  à l'Espace des sciences (Les Champs Libres – Rennes).

Espace membre

Contact

Partenaires