Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

Changement climatique (M. Lhuillery 2009)

Dans le cadre d'une réflexion sur la gouvernance en Bretagne à l'épreuve du changement climatique, la Section Prospective du Conseil économique et social régional a saisi le CSEB sur la question du changement climatique et ses impacts en Bretagne.

Des membres du CSEB ont eu l'occasion de faire des exposés devant les membres de cette Section Prospective. A l'issue de ces échanges, nous avons souhaité mener une analyse bibliographique plus précise sur le changement climatique et ses impacts sur les écosystèmes marins.
Différentes études se réfèrent aux impacts du changement climatique sur les écosystèmes. La démarche de nos rapporteurs (P. Tréguer, M. Lhuillery et F. Viard) s’est attachée à la recherche de faits avérés plutôt que des approches plus interprétatives, voire spéculatives, afin de répondre aux questions suivantes :
–    Y a-t-il  des évidences attestant d’un changement climatique en Bretagne ces dernières décennies ?
–    Y a-t-il eu des impacts visibles au niveau des littoraux et des écosystèmes marins ?
–    Peut-on établir des prévisions pour les années à venir ? 

 

Différents programmes de recherche sont en cours sur le thème du changement climatique au niveau national. En ce qui concerne plus précisément la Bretagne, le programme CLIMASTER démarré en 2008 (changement climatique, systèmes agricoles, ressources naturelles et développement territorial) devrait permettre, mais ultérieurement, d'apporter un éclairage régional sur les impacts sur les agrosystèmes et écosystèmes terrestres.

 

Vous pouvez lire également le rapport du Conseil économique et social régional : Pouvoirs et démocratie en Bretagne, à l'épreuve du changement climatique, à l'horizon 2030

Espace membre

Contact

Partenaires